L’ambassade américaine à Tunis a commenté l’affaire de la vidéo du député Rached Khiari qui a accusé le président de la République d’avoir bénéficié d’un soutien financier américain lors de la campagne présidentielle.
Dans un communiqué rendu public ce mercredi 21 avril 2021, l’ambassade a indiqué que le gouvernement des Etats Unis d’Amérique n’a fourni aucun financement pour soutenir la campagne électorale de Kais Saied, alors candidat à l’élection présidentielle de 2019.
Et de souligner le total respect des autorités américaines quant à la démocratie tunisienne.
Rached Khiari a publié, lundi, une vidéo dans laquelle il accuse le chef de l’Etat d’avoir reçu des fonds de l’étranger ayant renforcé ses chances d’accéder à la magistrature suprême en 2019.
Dans cette vidéo, Rached Khiari accuse le chef de l’Etat d’avoir reçu un montant d’environ 5 millions de dollars d’un agent des renseignements américains pendant la campagne présidentielle.
Il a affirmé que c’est Faouzi Daas, directeur de campagne de Kais Saied, qui a reçu ce montant par le biais de mandats, et a souligné qu’il dispose de documents, y compris les numéros de ces mandats.
Le député a défié le président de la République de renoncer à son immunité et a appelé le ministère public à se saisir de l’affaire, et l’instance supérieure indépendante des élections (ISIE) à annuler son élection.
Le parquet près le tribunal de première instance de Tunis a soumis, ce mercredi 21 avril 2021, un rapport sur la vidéo publiée par le député Rached Khiari à l’unité sécuritaire compétente qui s’est saisie, depuis le début du mois d’avril, de l’examen du dossier concernant le financement des campagnes électorales, y compris la campagne menée par le président de la République.
Source : Webdo