Décès d’Idriss Déby: La Tunisie exprime l’espoir que le Tchad surmonte la situation actuelle

Le Président tchadien Idriss Déby est mort des suites de blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord.

La Tunisie a exprimé, mercredi, l'espoir que le Tchad surmonte le statu quo d'une manière qui préserve la sécurité et la stabilité du pays ainsi que l'ensemble de la région.

C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le ministère tunisien des Affaires étrangères, au lendemain du meurtre du Président tchadien Idriss Déby, à la suite des blessures subies alors qu'il était sur le champ de bataille contre les rebelles dans le nord du pays.

« La Tunisie suit l'évolution des événements au Tchad suite à la mort de Déby et réitère son attachement aux règles de la démocratie et son rejet de la violence sous toutes ses formes », lit-on dans la communication officielle du département tunisien des Affaires étrangères.

Tunis a également adressé ses «plus sincères condoléances aux familles du défunt Président et à tout le peuple frère tchadien pour cette grande perte».

Les deux pays entretiennent des relations de coopération et des accords bilatéraux dans plusieurs domaines, tels que l'éducation, la recherche scientifique et l'agriculture, en plus de la santé, de l'investissement et du commerce.

Mardi, l'armée tchadienne a annoncé la mort de Déby, à la suite des blessures reçues alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord.

L'annonce de la mort de Deby, qui a dirigé le pays pendant près de 30 ans, est intervenue au lendemain de sa victoire pour un sixième mandat présidentiel, remportant 79,32% des voix, lors du scrutin présidentiel qui a eu lieu le 11 avril, au milieu des protestations de l’opposition.

Source : AA

De la même section Regional