Le Parlement marocain adopte la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux

Le gouvernement marocain affirme que la loi « permettra de barrer la route à la corruption à tous les niveaux ».

La Chambre des représentants marocaine (première chambre du Parlement) a approuvé mardi à l'unanimité la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Selon le correspondant de l’Agence Anadolu, qui a suivi la séance plénière du Parlement, la loi prévoit une révision de la définition de « blanchiment des capitaux », un durcissement des sanctions et une adaptation des dispositions de la loi aux recommandations et normes internationales.

Elle prévoit également la formation d'une Autorité nationale du renseignement financier, chargée de «mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies relatives au terrorisme et à son financement».

Le chef du gouvernement marocain, Saâd-Eddine El Othmani, avait déclaré le 28 novembre 2019, lors d'une réunion officielle, que «la loi relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, permettra de barrer la route à la corruption à tous les niveaux».

L'approbation du projet de loi contre le blanchiment des capitaux intervient après que le Groupe d'action financière (GAFI) a placé le Maroc, le 25 février dernier, sur « la liste grise en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », qui comprend 17 pays.

L'organisation internationale (GAFI) a déclaré que le Maroc répond à 37 normes et doit réévaluer et conformer son action au niveau de 3 autres normes, dont celles liées au faible niveau de sanctions contre les contrevenants et à certains aspects organisationnels et d’échange d’informations entre institutions et professionnels.

La loi sera soumise au vote de la Chambre des conseillers (la deuxième chambre du Parlement), avant d'être publiée au Journal Officiel pour son entrée en vigueur.

Saâd-Eddine El Othmani, avait précédemment déclaré, le 28 juillet 2019, que la corruption coûte l’équivalent de 5 à 7% du PIB du pays.

Le PIB du Maroc a atteint 119 milliards de dollars en 2019 et est passé à 125 milliards de dollars en 2020.

Source : AA

De la même section Regional