La baisse du dollar et la reprise de la demande hissent les cours du pétrole

À leur plus haut sommet depuis deux ans, malgré la pression exercée par le nombre élevé d'infections par le coronavirus.

Les cours du pétrole ont augmenté en séance matinale de ce mardi, favorisés par la baisse de l'indice du dollar par rapport à un ensemble de devises fortes, ainsi que les espoirs d'une reprise de la demande mondiale de brut, et ce, malgré la pression exercée par le nombre élevé d'infections par le coronavirus.

L'indice du dollar a chuté de 0,13 % à 90,9, dégringolant à son niveau le plus bas en six semaines, face à un ensemble de six principales devises, une circonstance qui réduit le coût d'achat du brut pour les consommateurs.

De plus, les prix ont été revus à la hausse par les tensions en Libye. La National Oil Corporation a, en effet, annoncé lundi la situation de force majeure concernant les exportations de brut via le port pétrolier libyen d’Harika (nord), et ce, en raison du refus de la Banque centrale de Libye de financer le secteur pétrolier depuis des mois.

À 07 h 00 GMT, les contrats à terme mondiaux de référence sur le Brent pour une livraison en juin ont augmenté de 0,93 %, soit 63 cents, à 67,68 dollars le baril, il s’agit du sommet le plus élevé atteint depuis le mois de mai 2019.

Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate, pour une livraison en juin, ont également augmenté de 1 %, soit 64 cents, à 64,09 dollars le baril.

Cependant, l'accélération de la propagation du coronavirus dans le monde, freine une plus forte hausse des cours du brut, et maintient les marchés dans un état hésitant, malgré la poursuite des campagnes de vaccination contre le virus.

Source : AA

De la même section Economie