Tunisie: démission du PDG de l'agence de presse officielle, deux semaines après sa nomination

Kamel Ben Younes, président directeur général de l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP), a démissionné lundi de son poste après deux semaines de sa nomination, à la lumière des conflits politiques fomentés autour de cette dernière.

Dans une déclaration à la radio locale « Mosaïque Fm », le conseiller chargé de la communication auprès de la Présidence du gouvernement, Mofdi Mseddi a indiqué que le différend au sein de l'agence a été résolu, après la démission de Ben Younes.

Se confiant à l'Agence Anadolu, l’ancien PDG de la TAP a justifié sa démission par «les tiraillements politiques et la controverse provoqués par sa nomination à ce poste».

« Après de nombreuses hésitations, j'ai accepté cette responsabilité, mais il s’est avéré que les graves conflits politiques que traverse le pays et les problèmes de longue date auxquels sont confrontées les institutions nationales sont très complexes. Cette situation explique l'instabilité à la tête de nombreuses institutions médiatiques publiques », a-t-il expliqué.

Et Ben Younes de poursuivre « L'agence Tunis Afrique Presse comptait 7 directeurs généraux après la révolution (janvier 2011). De nombreux sit-in ont été observés (exigeant le départ de deux directeurs) et des actions protestataires ont été organisées contre la plupart d'entre eux, y compris une pétition signée par 30 journalistes, appelant au limogeage de l'ancienne PDG, Mona Mtibaa ».

En réponse aux accusations de son appartenance au mouvement «Ennahdha», qui possède le plus grand bloc parlementaire, par les syndicats des médias, Ben Younes a nié catégoriquement ces accusations, estimant que «le travail journalistique exige l'indépendance et le rejet de toute forme d’alignement partisan ou politique et d'implication dans les conflits des partis politiques.

Le 12 avril, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi a annoncé dans un communiqué de presse, son attachement à la nomination de «Ben Younes», soulignant que « la nomination du nouveau PDG de l'agence ne sera pas reconsidérée ».

Jeudi, des dizaines de journalistes se sont réunis au siège de l’Agence TAP à Tunis, protestant contre la nomination de «Ben Younes» par le gouvernement, en réponse à l’appel du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).

Mardi, le Syndicat national des journalistes et la Fédération générale des médias ont décidé de boycotter toutes les activités du gouvernement et des partis qui le soutiennent, jusqu'au 22 avril en signe de protestation contre la nomination de Kamel Ben Younes à la tête de la TAP.

Le 5 avril, le gouvernement a nommé Ben Younes au poste de PDG de l’agence TAP, succédant à Mona Mtibaa, qui a été rejetée par les journalistes de l'agence, sur fond de soupçons d'impartialité et d’appartenance partisane.

Source : AA

De la même section Regional