Selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés et l'Organisation internationale pour les migrations, 41 dépouilles ont été repêchées après un naufrage au large des côtes tunisiennes
Au moins 41 personnes ont péri dans un naufrage au large des côtes de Sidi Mansour, dans le sud-est de la Tunisie, ont indiqué, vendredi, les agences des Nations Unies pour les réfugiés et les migrations.
Les dépouilles de 41 personnes, dont au moins un enfant, ont jusqu'à présent été repêchées suite au naufrage survenu jeudi soir, ont indiqué l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR, et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les garde-côtes tunisiens ont secouru trois survivants, ont précisé les équipes du HCR et de l'OIM.
D'après les premières informations, toutes les personnes qui ont péri étaient originaires d'Afrique subsaharienne, selon les agences de l'ONU.
"Cette perte tragique de vies humaines souligne une fois de plus la nécessité de renforcer et d'étendre les opérations de recherche et de sauvetage menées par les États dans toute la Méditerranée centrale, où quelque 290 personnes ont perdu la vie depuis le début de l'année", ont déclaré le HCR et l'OIM dans leur communiqué.
"La solidarité entre les pays de la région et le soutien aux autorités nationales dans leurs efforts pour prévenir les pertes en vies humaines et poursuivre les passeurs et les trafiquants doivent être une priorité."
Avant la tragédie de jeudi, 39 réfugiés et migrants avaient péri au large de la côte près de la ville tunisienne de Sfax, début mars.
Cette année, le nombre de personnes ayant pris la mer depuis la Tunisie vers l'Europe a plus que triplé par rapport à la même période en 2020.
Le HCR et l'OIM ont déclaré continuer à suivre de près l'évolution de la situation et être prêts à collaborer avec les autorités nationales pour aider et soutenir les survivants et les familles des personnes disparues.
Source : AA