Bénin : Romuald Wadagni, dauphin de Patrice Talon
- Le 01 Septembre 2025
Le chef des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdan Dagalo, a prêté serment dimanche en tant que chef d’un gouvernement parallèle au Soudan.
Dans un communiqué, l’Alliance fondatrice soudanaise, une coalition dirigée par les FSR, a indiqué que Dagalo avait prêté serment à Nyala, capitale de l’État du Darfour-Sud, dans l’ouest du pays.
Selon la même source, Abdelaziz Adam al-Hilu a été nommé adjoint de Dagalo, aux côtés des membres d’un conseil présidentiel composé de 13 sièges.
Le 26 juillet, la coalition avait annoncé la formation d’un gouvernement parallèle dirigé par Dagalo.
En février, les FSR et plusieurs groupes alliés avaient signé une charte politique au Kenya visant à établir un gouvernement parallèle au Soudan, une initiative rejetée par Khartoum.
Le 14 août, le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté la création d’une telle autorité dans les zones contrôlées par les FSR, la qualifiant de violation de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale du Soudan.
Depuis avril 2023, l’armée soudanaise et les FSR s’affrontent dans une guerre qui a fait plus de 20 000 morts et déplacé 14 millions de personnes, selon l’ONU et les autorités locales. Mais des recherches menées par des universités américaines estiment le bilan à environ 130 000 morts.
Source: AA