Un chef rebelle prête serment comme chef d’un gouvernement parallèle au Soudan
- Le 01 Septembre 2025
Homme de confiance du Président béninois Patrice Talon, Romuald Wadagni a été désigné candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle d’avril 2026.
L’annonce a été faite ce dimanche 31 août 2025 par les présidents de l’Union Progressiste, le Renouveau (UPR) et du Bloc Républicain (BR), les deux principaux partis politiques qui soutiennent le président Talon.
Dans un communiqué, Joseph Djogbénou, le président de l'Upr a indiqué que « avec Romuald Wadagni et avec le président de la République, nous allons accélérer la transformation économique, structurelle, infrastructurelle, culturelle, touristique et agricole de notre pays. Nous allons préserver les acquis et rendre irréversible le développement de notre pays ».
De son côté, Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d'État chargé du Développement et de la Coordination de l'Action Gouvernementale du Bénin et président du parti Bloc Républicain a vivement salué ce choix. « Reconnu comme l’un des artisans des réformes économiques et partisanes, Romuald Wadagni est présenté par le Bloc Républicain comme le profil idéal pour assurer la continuité et renforcer les acquis des réformes engagées depuis près d’une décennie », a écrit M. Bio Tchané.
Wadagni occupe le poste de ministre de l’Économie et des Finances du Bénin depuis avril 2016 à l’arrivée de Patrice Talon au pouvoir. Depuis mai 2021, il est l’un des deux ministres d’État que compte le gouvernement du Président Patrice Talon.
Cet expert-comptable formé en France et aux États est l’un des hommes de confiance du président Talon.
En avril 2026, les béninois sont conviés aux urnes pour choisir un successeur à Patrice Talon qui a fini ses deux quinquennats constitutionnels à la tête du pays.
Les prétendants à la magistrature suprême ont jusqu’au 11 octobre 2025 pour déposer leurs dossiers de candidature.
Source: AA