Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé jeudi le Conseil de sécurité et les parties à l’accord nucléaire iranien à poursuivre les négociations.
Selon son porte-parole Stéphane Dujarric, Guterres a pris note d’une lettre adressée par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni au Conseil de sécurité, dans le cadre de la résolution 2231 qui entérine l’accord nucléaire de 2015 (JCPOA).
« Le secrétaire général exhorte les participants au JCPOA et le Conseil de sécurité à poursuivre les discussions afin de trouver une solution diplomatique garantissant la nature pacifique du programme nucléaire iranien et permettant des bénéfices économiques au peuple de l'Iran », a déclaré Dujarric.
Il a insisté sur l’urgence d’avancer dans les pourparlers, rappelant que « dans les 30 prochains jours, il existe une opportunité pour éviter toute nouvelle escalade et trouver une voie au service de la paix ».
Guterres a salué les efforts en cours pour faire avancer les négociations tout en soulignant « l’impératif de déployer tous les efforts pour prévenir un nouveau conflit militaire » et en appelant à « privilégier le dialogue pour répondre aux préoccupations liées au programme nucléaire iranien et à la sécurité régionale ».
Plus tôt dans la journée, l’E3 avait annoncé avoir notifié au Conseil de sécurité la « non-exécution significative » par l’Iran de l’accord nucléaire de 2015, déclenchant une période de 30 jours avant un éventuel rétablissement des résolutions de l'ONU précédemment levées.
Les Européens ont appelé l’Iran à reprendre les négociations avec Washington et à autoriser les inspecteurs internationaux à contrôler ses sites et stocks d’uranium hautement enrichi.
Les États-Unis s’étaient retirés de l’accord en 2018 sous l’administration Trump et avaient réimposé leurs propres sanctions. Plus tôt cette année, Washington et Téhéran avaient engagé des pourparlers indirects, mais Israël a mené une attaque contre l’Iran en juin, entraînant l’annulation du sixième cycle prévu à Mascate, Oman.
Durant cette guerre de 12 jours, les États-Unis ont bombardé trois sites nucléaires iraniens.
Washington exige l’abandon du programme nucléaire iranien, que Téhéran présente comme strictement civil.
Source: AA