La Cour suprême du Pakistan a accordé jeudi une libération sous caution à l’ancien Premier ministre emprisonné Imran Khan dans plusieurs affaires liées aux attaques contre des installations militaires en mai 2023, selon des documents judiciaires et son avocat.
Un collège de trois juges de la Cour suprême, présidé par le juge en chef Yahya Afridi, a accepté l’appel de Khan contre une décision de la Haute Cour de Lahore qui avait rejeté sa demande de libération sous caution dans huit affaires liées aux violences de 2023.
La cour a ordonné la remise en liberté de Khan, âgé de 72 ans, s’il n’est pas recherché dans d’autres affaires.
Cependant, l’ancien dirigeant restera en détention puisqu’il a été condamné dans une affaire de corruption.
L’ex-star du cricket devenu homme politique fait face à une série de poursuites allant de la corruption au terrorisme, qu’il qualifie de « simulacres ».
Plusieurs responsables et députés de son parti, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), dont des chefs de l’opposition dans les deux chambres du parlement, ont récemment été condamnés dans des affaires similaires.
En mai 2023, plusieurs installations militaires, dont le quartier général de l’armée à Rawalpindi, ont été prises d’assaut par des manifestants après l’arrestation brève de Khan dans une affaire de corruption.
Source: AA