Le président libanais Joseph Aoun a réaffirmé la détermination de son pays à maintenir la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) dans le sud du pays, malgré la demande d’Israël de mettre fin à son mandat.
Selon un communiqué de la présidence libanaise, le président Aoun a reçu à Baabda le commandant de la FINUL, Diodato Abagnara, qui dirige la mission dans le sud du Liban.
Lors de cette rencontre, Aoun a déclaré : « Le Liban est déterminé à ce que les forces internationales restent dans le sud aussi longtemps que nécessaire pour l’application de la résolution 1701, et à ce que l’armée libanaise soit entièrement déployée jusqu’aux frontières internationales. »
Le président libanais a précisé que son pays avait entamé des discussions avec des nations amies et partenaires afin de prolonger le mandat de la FINUL, insistant sur le besoin vital de la mission pour la sécurité du sud libanais.
Aoun a également souligné que le maintien de la stabilité et de la sécurité dans le sud passait par le soutien au déploiement des forces libanaises, conformément à la décision du gouvernement d’y envoyer jusqu’à 10 000 soldats, et que cette initiative nécessitait une coopération étroite avec la FINUL.
Selon le journal Israel Hayom, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, aurait envoyé à son homologue américain Marco Rubio une lettre officielle demandant la fin de la mission de la FINUL dans le sud du Liban.
Dans cette lettre, Saar affirme que la FINUL, initialement déployée de façon temporaire dans le sud, a échoué dans sa mission principale : empêcher le Hezbollah de s’implanter au sud du fleuve Litani.
Cependant, même si l’armée israélienne s’est partiellement retirée du sud du Liban, elle continue de contrôler cinq hauteurs stratégiques acquises lors des derniers affrontements.
- La FINUL et la résolution 1701 : contexte historique
Après le déclenchement de la guerre civile au Liban, Israël est entré sur le territoire libanais en 1978, occupant le sud du pays. La même année, le Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) a appelé Israël à retirer ses forces du Liban.
À la demande du Liban, le CSNU a créé le 19 mars 1978 la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), afin de vérifier le retrait israélien, rétablir la paix et la sécurité, et soutenir le gouvernement libanais dans la réaffirmation de son autorité sur le sud du pays.
Le Conseil de sécurité a ensuite adopté à l’unanimité, le 11 août 2006, la résolution 1701, qui appelait à mettre fin à la guerre intense entre le Liban et Israël commencée le 12 juillet 2006.
Cette résolution prévoit notamment le retrait d’Israël derrière la ligne bleue, le désarmement de la zone située entre cette ligne et le fleuve Litani, et la présence exclusive dans cette zone de l’armée libanaise et des forces et équipements militaires de la FINUL.
Source: AA