Le président américain Donald Trump a déclaré que son pays « faisait très peu d'affaires » avec l'Inde et la Russie, ajoutant qu'il se souciait peu de l'avenir des économies mourantes de ces deux pays.
Trump s'est exprimé jeudi sur le sujet dans un message publié sur la plateforme Truth Social.
Affirmant ne pas se soucier de ce que l'Inde fait avec la Russie, Trump a déclaré : « Ils peuvent couler ensemble leurs économies moribondes, je m'en fiche. Nous avons très peu d'échanges commerciaux avec l'Inde, leurs tarifs douaniers sont très élevés, parmi les plus élevés au monde. De même, la Russie et les États-Unis n'ont pratiquement aucun échange commercial entre eux. »
Faisant référence aux commentaires du vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev à son égard, Trump a déclaré que « l'ancien président russe Medvedev, qui se croit toujours président, s'est aventuré dans un terrain très dangereux ». Trump a averti Medvedev qu'il devait « faire attention à ses propos ».
Le président Trump avait déclaré qu'il réduirait à « 10 ou 12 jours » le délai de 50 jours accordé au président russe Vladimir Poutine pour parvenir à un accord avec l'Ukraine.
Medvedev a déclaré que Trump jouait au « jeu de l'ultimatum » avec la Russie, ajoutant : « Chaque nouvel ultimatum est une menace et un pas vers la guerre, non pas entre la Russie et l'Ukraine, mais avec son propre pays. »
- Une pénalité en plus des droits de douane
Dans une déclaration publiée sur son compte Truth Social, le président américain Donald Trump a indiqué que l'Inde et la Chine étaient les pays qui importaient le plus d'énergie de Russie, ajoutant : « L'Inde devra donc payer des droits de douane de 25 % à partir du 1er août. »
Soulignant que l'Inde importait également une part importante de ses armes de Russie, Trump avait ajouté : « De plus, avec la Chine, elle figure parmi les plus gros acheteurs des ressources énergétiques russes. Tout cela n'est pas bon. »
Trump avait également déclaré que, pour ces raisons, l'Inde « paierait une pénalité » en plus des droits de douane.
Le président Trump avait défendu l'idée que l'Inde et les États-Unis étaient deux pays amis et alliés, mais que ce pays ne se comportait pas de manière équitable sur le plan commercial.
Annonçant la signature d'un accord avec le Pakistan visant à développer ses réserves de pétrole, Trump avait déclaré : « Nous avons signé un accord avec le Pakistan. Dans le cadre de cet accord, les États-Unis et le Pakistan travailleront ensemble pour développer leurs énormes réserves de pétrole. Nous sommes en train de sélectionner la compagnie pétrolière qui gérera ce partenariat. Qui sait, peut-être qu'un jour (le Pakistan) vendra du pétrole à l'Inde. »
Par ailleurs, le département d'État américain a annoncé dans un communiqué que des sanctions seraient prises à l'encontre de six institutions indiennes pour avoir commercé avec l'Iran.
Source: AA