Le Canada reconnaîtra l'État de Palestine lors de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a condamné les pratiques d'Israël dans la bande de Gaza occupée et a déclaré que son pays "reconnaîtra l'État palestinien" lors de l'Assemblée générale des Nations unies (ONU) qui se tiendra en septembre.

Carney s'exprimait mercredi lors d'une conférence de presse :

"Nous prévoyons de reconnaître l'État palestinien lors de la 80e Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra en septembre 2025. Nous envisageons de le faire car le gouvernement palestinien s'est engagé à mener les réformes nécessaires depuis longtemps", a-t-il dit.

Affirmant que des dizaines de milliers de Palestiniens ont été tués par Israël et que des milliers d'autres sont "au bord de la famine", Carney a indiqué que "le Canada condamne le gouvernement israélien pour avoir aggravé à ce point la situation à Gaza".

Soulignant que son pays est attaché depuis de nombreuses années à la solution à deux États, Carney a expliqué qu'ils n'avaient pas atteint la paix qu'ils espéraient dans ce processus et qu'ils estimaient désormais que cette approche n'était plus viable.

Le Premier ministre canadien a également déclaré que des mesures telles que le plan de colonisation visant à annexer la Cisjordanie, adopté à la Knesset, le parlement israélien, sapaient le processus de paix. Il a également attiré l'attention sur la détérioration rapide de la situation humanitaire à Gaza et sur le fait que le gouvernement israélien empêchait l'accès à la région de l'aide alimentaire et d'autres fournitures humanitaires essentielles.

"Pour Israël, toute voie menant à une paix durable passe nécessairement par la reconnaissance de l'existence d'un État palestinien viable et stable et du droit inaliénable d'Israël à la sécurité", a-t-il défendu.

Rappelant que le président palestinien Mahmoud Abbas s'est engagé à organiser des élections générales en 2026, Carney a indiqué que le Canada verserait une aide supplémentaire de 30 millions de dollars pour répondre aux besoins des Palestiniens et de 10 millions de dollars pour soutenir la stabilisation de la Cisjordanie occupée.

Source: AA

De la même section International