Plus de 40 civils ont été tués lors d'un "massacre d'une grande ampleur" perpétré dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025 dans une église à Komanda, dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé dimanche les Forces armées de la RDC (FARDC) dans un communiqué.
Les FARDC "portent à la connaissance de l'opinion qu'un massacre d'une grande ampleur" a été perpétré à Komanda "par les terroristes ADF/MTM ISCAP", indique l'armée dans son communiqué consulté par Anadolu.
"En pleine veillée de prière, dans une église locale, une quarantaine de civils ont été surpris et fauchés à la machette et plusieurs autres grièvement blessés", précise-t-on.
L’attaque, survenue aux environs de 1h00 du matin (heure locale), a été marquée par des tirs, des exécutions à l’arme blanche, des enlèvements, des incendies de maisons et commerces avoisinants ainsi que des pillages des biens de valeur de la population, indique la société civile de l’Ituri, contactée par Anadolu.
Le communiqué des FARDC attribue cette attaque à une volonté des ADF de "se venger" des opérations conjointes menées par les FARDC et l’armée ougandaise (UPDF) dans les territoires d'Irumu et Mambasa. Ces opérations ont intensifié la pression sur les rebelles, les poussant, selon les FARDC, à cibler des civils sans défense pour semer la terreur et détourner l’attention des forces de sécurité.
En réaction à cette violence, plus de la moitié des habitants de Komanda, notamment dans les quartiers Base, Zunguluka, Umoja et Ngombenyama, ont fui leurs domiciles, empruntant divers moyens de transport, parfois à pied, vers des destinations comme Kisangani et Bunia, rapporte la radio onusienne Okapi.
Selon la même source, les activités économiques sont totalement à l’arrêt : boutiques, pharmacies et même les églises sont restées fermées. Les agriculteurs n’ont plus accès à leurs champs.
Source: AA