Côte d’Ivoire : 16 morts dans une collision entre un autocar et un camion
- Le 28 Juillet 2025
La Commission électorale nationale a invalidé, samedi, la candidature de l'opposant Maurice Kamto et approuvé 13 autres prétendants à la magistrature suprême du Cameroun, ont rapporté des médias locaux et internationaux.
Selon Actu Cameroun, « dans une correspondance datée du 26 juillet 2025 et signée du directeur général des élections, Maurice Kamto, ancien président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), a été informé du rejet de sa candidature à l'élection présidentielle du 12 octobre prochain ».
Le média Camerounais indique que « la décision, prise par le Conseil électoral d'ELECAM, s'appuie sur les dispositions de l’article 125 alinéa 2 du Code électoral », ajoutant que ce rejet est motivé par une « pluralité d'investiture par le MANIDEM ».
« Cette situation s'expliquerait par la candidature de Dieudonné Yebga qui a aussi déposé son dossier sous la bannière du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM) » poursuit Actu Cameroun.
Aussitôt, le parti dirigé par Anicet Ekane a réagi à travers un communiqué dénonçant une forfaiture et une provocation grossière à l'encontre du peuple camerounais. Toutefois, Anicet Ekane appelle au calme et à la sérénité, avant d'annoncer avoir « saisi le conseil constitutionnel pour être rétabli dans ses droits »
Pour rappel, Maurice Kamto, leader de l'opposition au Cameroun, a déposé, vendredi 18 juillet courant, son dossier de candidature pour la prochaine présidentielle prévue le 12 octobre prochain.
Arrivé sous les acclamations de ses sympathisants, l'ex-leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), qui candidate sous la bannière du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM), a remis officiellement son dossier de candidature à la commission chargée de la réception des candidatures, Elections Cameroun à Youndé (Elecam), a rapporté Actu Cameroun.
Source: AA