L'Australie suspend les services de son ambassade en Iran

L'Australie a annoncé, vendredi, qu'elle suspendait les services de son ambassade dans la capitale iranienne, Téhéran, et demandait aux diplomates et à leurs familles de quitter le pays.

La ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, a déclaré, dans un communiqué, que le gouvernement avait pris cette décision sur la base de recommandations concernant la détérioration de l'environnement sécuritaire en Iran.

Toutefois, l'ambassadeur d'Australie en Iran restera dans la région pour appuyer la réponse du gouvernement de Canberra à la crise, a-t-elle précisé.

« Nous invitons les Australiens qui sont en mesure de quitter l'Iran à le faire maintenant, s'ils peuvent le faire en toute sécurité. Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas partir sont invités à se mettre à l'abri », a-t-elle ajouté.

Le ministère australien des affaires étrangères a également déployé du personnel consulaire en Azerbaïdjan, y compris à la frontière, pour aider les Australiens à quitter l'Iran, indique le communiqué.

Les hostilités ont éclaté vendredi dernier, lorsqu'Israël a lancé des frappes aériennes sur plusieurs sites en Iran, notamment des installations militaires et nucléaires, ce qui a incité Téhéran à lancer des frappes de représailles.

Les autorités israéliennes ont déclaré qu'au moins 25 personnes avaient été tuées et des centaines blessées depuis lors dans des attaques de missiles iraniens.

De leur côté, les médias iraniens rapportent que 639 personnes ont été tuées et plus de 1 300 autres blessées lors des attaques israéliennes.

Source: AA

De la même section International