Le Premier ministre albanais Edi Rama a réaffirmé l’objectif de son pays de devenir membre de l’Union européenne d’ici 2030.
Remerciant les électeurs pour leur soutien au Parti socialiste (PS), qui a remporté une victoire écrasante lors des élections législatives du 11 mai, Rama a déclaré qu’ils visaient à achever les négociations d’adhésion à l’UE d’ici 2027 pour devenir membre à part entière en 2030.
Il a ajouté que son gouvernement entend également réaliser des investissements exemplaires dans le secteur touristique albanais dans la nouvelle période et a souligné que la victoire électorale de son parti constitue un mandat pour une Albanie dotée d’une industrie militaire relancée et d’une industrie agroalimentaire développée.
Selon les résultats non officiels annoncés par la Commission électorale centrale albanaise (KQZ), le PS a remporté les élections du 11 mai avec 52,15 % des voix, tandis que le principal parti d’opposition, le Parti démocratique (PD) dirigé par l’ancien Premier ministre Sali Berisha, a obtenu 34,26 %.
L’initiative Albania Is Happening a reçu 3,51 %, le Parti social-démocrate (PSD) 3,38 %, le Parti de l’Opportunité 3,06 %, le Parti du Mouvement commun 1,44 % et la Coalition euro-atlantique 1,38 %.
Selon ces résultats, le PS a obtenu 83 des 140 sièges au parlement, le PD en a obtenu 50, le PSD trois, le Parti de l’Opportunité deux, et le Parti du Mouvement commun ainsi que l’initiative Albania Is Happening un siège chacun.
D’après les données de la commission électorale, seulement 42,21 % des plus de 3,7 millions d’électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.
Ce scrutin marque la 11e élection générale organisée depuis l’effondrement du régime communiste en 1991.
Edi Rama exerce ses fonctions de Premier ministre pour un troisième mandat.
Source: AA