États-Unis : Accueil de « réfugiés » afrikaners d'Afrique du Sud, qui auraient subi une « discrimination raciale »

Les États-Unis ont accueilli, lundi, le premier groupe de « réfugiés » afrikaners en provenance d'Afrique du Sud, dans le cadre d'une nouvelle initiative de réinstallation menée par l'administration Trump.

« Aujourd'hui, le Secrétaire d'État adjoint Christopher Landau a accueilli le premier groupe de réfugiés afrikaners aux États-Unis », a déclaré la porte-parole du Département d'État, Tammy Bruce, dans un communiqué.

« Ce formidable accomplissement, sous la direction du Secrétaire (d'État Marco) Rubio, répond à l'appel du Président (Donald) Trump à donner la priorité à la réinstallation aux États-Unis des réfugiés de ce groupe vulnérable confronté à une discrimination raciale injuste en Afrique du Sud », a-t-elle ajouté.

La décision de réinstaller des « réfugiés » afrikaners fait partie de ce que le Département d'État a qualifié d'engagement à « protéger les victimes de discrimination raciale », conformément à la politique étrangère de Trump.

« Nous soutenons ces réfugiés dans leurs efforts pour construire un avenir meilleur pour eux et leurs enfants aux États-Unis », a-t-elle déclaré.

Critiquant les conditions auxquelles la population afrikaner serait confrontée en Afrique du Sud, Bruce a déclaré : « Personne ne devrait avoir à craindre de voir ses biens saisis sans compensation ou d'être victime d'attaques violentes en raison de son appartenance ethnique ».

« Dans les mois à venir, nous continuerons à accueillir davantage de réfugiés afrikaners et à les aider à reconstruire leur vie dans notre grand pays », a-t-elle ajouté.

Les Afrikaners, minorité ethnique blanche qui descend principalement des colons néerlandais, allemands et français, sont arrivés au Cap de Bonne Espérance en 1652 et ont gouverné l'Afrique du Sud pendant le régime brutal de ségrégation raciale de l'apartheid, qui s'est régulièrement caractérisé par la répression violente des Sud-Africains noirs jusqu'en 1994.

Dans un décret du 7 février, Donald Trump a ordonné aux autorités de commencer à réinstaller les « réfugiés » afrikaners, décrivant le groupe comme des « victimes d'une discrimination raciale injuste ».

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a toutefois affirmé récemment que les Afrikaners blancs qui sont « incités » à se rendre aux États-Unis « ne cadrent pas avec la définition d'un réfugié ».

Il a déclaré que son pays est le seul en Afrique où les colonisateurs sont restés, ajoutant : « Nous ne les avons jamais chassés de notre pays. »

Source: AA

De la même section Afrique