Soudan: le chef de l’armée promet de vaincre les FSR et exclut toute réconciliation

Le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhani, a promis jeudi de vaincre les Forces de soutien rapide (FSR), écartant toute possibilité de réconciliation.

S’exprimant lors d’une cérémonie militaire sur le site antique de Méroé, Burhani, qui préside le Conseil souverain de transition, a affirmé que les forces armées continueraient de se battre « quoi qu’il en coûte » et « ne trahiront pas les sacrifices » de ceux tombés au combat.

Il a salué les troupes qui tiennent leurs positions dans des villes clés comme El-Fashir, Babnousa et Kadugli, soulignant qu’elles défendent le pays « sur tous les fronts ».

Ces dernières semaines, les FSR ont perdu du terrain face à l’armée, qui a repris plusieurs zones, notamment dans les États de Khartoum et du Nil Blanc.

Le groupe paramilitaire contrôle encore des parties du Nord et de l’Ouest Kordofan, des poches dans le Sud-Kordofan et le Nil Bleu, ainsi que quatre des cinq États du Darfour.

L’armée et les FSR sont engagées dans une guerre depuis avril 2023, qui a fait plus de 20 000 morts et déplacé 14 millions de personnes, selon l’ONU et les autorités locales. Des recherches menées par des universités américaines estiment toutefois le bilan réel à environ 130 000 victimes.

Source: AA

De la même section Afrique