France : Emmanuel Macron promet d’organiser des ‘’consultations multiples’’ dans les prochains mois

Le président français Emmanuel Macron a confirmé, ce mardi soir, qu’il comptait ‘’organiser plusieurs référendums dans les mois qui viennent’’, des ‘’consultations multiples’’ qui pourraient avoir lieu ‘’en même temps’’, sans toutefois en dévoiler les questions, ni le calendrier définitif.

Trois ans après sa réélection, Emmanuel Macron était l'invité de TF1, mardi 13 mai, lors d'une émission sur ‘’les défis de la France.’’

Le chef de l’État français a évoqué de possibles ‘’réformes institutionnelles’’ ou de ‘’grandes réformes économiques’’ qui pourraient être soumises au vote des Français.

‘’L’esprit c’est qu’on puisse, sur des grandes réformes économiques, éducatives ou sociales, saisir nos compatriotes’’, a-t-il dit, tout en restant évasif quant aux questions sur lesquelles il entend solliciter le vote des français.

Le gouvernement devra proposer ‘’plusieurs réformes’’, d’ici le mois de juin, à Emmanuel Macron. Ce dernier choisira ou non de les soumettre à une consultation nationale. Le locataire de l'Elysée n’a pas exclu un référendum sur les finances publiques, proposé par son premier ministre François Bayrou.

‘’Si certains peuvent aller au référendum, je dis pourquoi pas?’’, a-t-il déclaré, avant de souligner : ‘’Mais attention, la fiscalité et le budget c’est une compétence du Parlement, ce n’est pas un objet de référendum’’.

Il a par ailleurs balayé d’un revers de main une consultation sur l’immigration, réclamée par la droite.

‘’Je ne vois pas le sujet qui tomberait dans le champ de l’article 11 et qui permettrait d’être efficace’’, a-t-il soutenu, en référence au champ du référendum qui se limite aux seules questions sociales, économiques et environnementales.

Source: AA

De la même section International