La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a exprimé sa gratitude au président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour les efforts diplomatiques continus de la Türkiye visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Selon un communiqué publié par le bureau de la Première ministre italienne, les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone, mardi soir, au sujet de l'état actuel du conflit et des perspectives de paix.
« À la lumière de la déclaration de la Türkiye sur sa volonté d'accueillir les pourparlers de paix entre l'Ukraine et la Russie à Istanbul, les deux dirigeants ont discuté des perspectives diplomatiques et ont réitéré leur soutien à une paix juste et durable en Ukraine », indique le communiqué publié à l'issue de leur entretien.
L'appréciation de Meloni pour le rôle de la Türkiye dans la promotion du dialogue a également été soulignée dans le communiqué.
« La Première ministre Meloni a remercié le président Erdogan pour les efforts déployés par la Türkiye en vue d'une solution négociée pour mettre fin au conflit. Elle a réitéré son espoir que, comme l'a fait l'Ukraine, la Russie réponde positivement à l'invitation à des pourparlers au plus haut niveau et accepte un cessez-le-feu total et inconditionnel de 30 jours qui démontrerait une volonté concrète de paix », a ajouté le communiqué.
Cette initiative diplomatique est la dernière en date pour mettre fin à la guerre déclenchée au début de l'année 2022.
Dimanche, le président russe Vladimir Poutine a proposé des pourparlers directs avec l'Ukraine, avec le soutien de la Türkiye et des États-Unis.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé sa participation aux négociations en Türkiye.
Vladimir Poutine n'a pas encore confirmé sa participation, et le président américain Donald Trump a déclaré, lundi, qu'il pourrait se rendre à Istanbul s'il estimait que cela pourrait être utile.
Les envoyés spéciaux de Trump, Keith Kellogg et Steve Witkoff, devraient participer aux négociations, indépendamment de la présence du président Donald Trump.
Source: AA