Paris : 44 gardes à vue au lendemain du match PSG-Arsenal

Quarante-quatre personnes ont été placées en garde à vue jeudi au lendemain de la qualification du Paris Saint-Germain pour la finale de la Ligue des champions mercredi dans la soirée après sa victoire sur Arsenal, des violences ayant émaillé l'après-match, a rapporté BFMTV citant une source policière.

Les gardés à vue ont principalement été interpellées des chefs de "participation à un groupement en vue de commettre des dégradations et des violences", "violences volontaires sur personnes dépositaires de l'autorité publique", notamment des jets de projectiles, et "détention de produits explosifs ou incendiaires", comme des mortiers d'artifice, précise le parquet, cité par le même média.

Les violences se sont déclenchées pendant le match, de nombreux supporters sans billet s'étant massés aux abords du Parc des Princes, poussant les forces de l'ordre, notamment les Brav-M, à intervenir.

Après la victoire du club parisien face à Arsenal, plusieurs milliers de supporters ont rejoint les Champs-Élysées pour fêter la qualification. Une voiture a foncé sur la foule renversant plusieurs personnes. et faisant trois blessés, dont un en urgence absolue, Les faits se sont déroulés "dans une rue perpendiculaire à l’avenue des Champs-Elysées lorsqu’un véhicule a dans des circonstances indéterminées à ce stade (acte volontaire non avéré en l’état) percuté trois personnes", a précisé la préfecture de police. Suite à l’incident, des dizaines de supporters ont poursuivi à pied le véhicule incriminé, qui a été retrouvé brûlé quelques mètres plus loin, selon Le Parisien.

Un véhicule de la mairie, un autre de la police, ainsi que des voitures de particuliers ont, par ailleurs, été dégradés.

Des épisodes de violences urbaines ont également été constatés dans plusieurs départements d'Île-de-France, notamment dans l'Essonne et dans le Val d'Oise où des policiers ont été la cible de tirs de mortiers.

Le PSG a été qualifié pour la deuxième finale de la Ligue des champions de son histoire après sa victoire 2-1 face à Arsenal (3-1 en cumulé). Le club parisien affrontera l'Inter Milan le 31 mai courant à l'Allianz Arena de Munich.

Source: AA

De la même section International