Affectés par divers problèmes financiers, les médias audiovisuels privés tunisiens vivent une période compliquée. Mais leur situation s’est aggravée avec la pandémie de Covid-19.
En Tunisie, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a décidé, pour le mois de ramadan, de rallonger la durée des spots publicitaires. Initialement fixés à 12 min par heure de diffusion, ils peuvent désormais atteindre les 14 min selon un communiqué du régulateur publié le lundi 12 avril.
La décision s’applique aux radios et télévisions privées uniquement. Elle intervient après de nombreuses requêtes de chaînes privées dont la situation économique n’est pas reluisante. Selon la HAICA, c'est la principale raison ayant poussé à la prise de cette décision. Les médias publics, qui bénéficient des fonds de l’Etat, n’ont donc aucune raison d’être inclus.
Les autorités ont décidé de faire une entorse à la loi qui prévoit que la publicité dans les médias audiovisuels privés ne dépasse pas les dix minutes par heure et 12 minutes durant le mois de Ramadan. Cette décision devrait permettre aux médias privés d’attirer plus d’annonceurs ou de spots et de générer plus d’argent.
Source : Agence Ecofin