France : Bruno Retailleau souhaite interdire le port du voile à l’université

Le ministre français de l'intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé vouloir interdire le port du voile dans les universités françaises et plus largement dans le sport. C'est ce qui ressort d'une interview qu'il a accordée récemment à RMC-BFMTV.

Appelé à s’expliquer sur sa sortie polémique "à bas le voile" en marge d’un rassemblement le 26 mars dernier au Dôme de Paris, Retailleau ne "renie certainement pas" le fond de ses propos. Plus encore, il a déclaré vouloir "sanctuariser l’école […] et les compétitions".

A la question de savoir s'il faudrait interdire le port du voile dans les universités, Retailleau a répondu : "oui, moi je le souhaite parce que je vois bien qu'il y a un islamisme qui ne correspond pas du tout à la foi musulmane classique".

Et d'ajouter : "Il y a un islamisme qui essaie d’implanter son étendard, ses propres valeurs qui sont pour moi par exemple les valeurs de l'infériorisation du statut de la femme par rapport à l'homme".

" Il faut s’en méfier", a poursuivi Retailleau , estimant que "l'islamisme politique, en réalité, défigure la foi de ces fidèles musulmans et qu'on a intérêt à séparer les choses".

"Il faut être aussi prudent (...) Je ne veux pas que quand on dit cela, les compatriotes musulmans se sentent visés", a noté le locataire de Beauvau.

Le ministre français de l'Intérieur s'était déjà prononcé sur le sujet, début février dernier. Il avait alors déclaré sur LCI : "L’école publique, l’université publique, c’est la République (…) Même si l’on a des croyances différentes, dans un espace commun, on laisse ses particularismes de côté pour favoriser la concorde".

Après l'assassinat d’Aboubakar Cissé dans une mosquée du Gard, le chef de file des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a accusé Retailleau de cultiver un "climat islamophobe".

Source: AA

De la même section International