La présidente de la Commission européenne alerte sur l'impact des tarifs sur les chaînes d'approvisionnement

La présidente de la Commission européenne a déclaré jeudi que la menace de tarifs douaniers risquait de perturber davantage les chaînes d'approvisionnement cruciales, soulignant que l'énergie fiable et abordable est le « sang vital de nos économies ».

« Nous faisons face à un nouveau paradigme pour la sécurité énergétique en Europe », a déclaré Ursula von der Leyen lors du Sommet international sur l’avenir de la sécurité énergétique à Londres, évoquant la guerre de la Russie en Ukraine et les attaques des Houthis au Moyen-Orient.

Elle a également abordé la politique tarifaire du président américain Donald Trump, en disant : « De l'autre côté de l'Atlantique, la menace de tarifs risque de perturber davantage les chaînes d'approvisionnement cruciales. »

La présidente de la Commission européenne a souligné que l'énergie fiable et abordable est le sang vital des économies.

« Elle soutient notre sécurité nationale et maintient notre compétitivité industrielle et économique », a-t-elle ajouté, précisant que le commissaire européen à l’Énergie, Dan Jorgensen, présentera une feuille de route avec des mesures concrètes « pour éliminer progressivement toutes les importations de combustibles fossiles russes. »

Concernant les « progrès déjà visibles » dans la transition vers les énergies renouvelables, von der Leyen a rappelé que les énergies renouvelables représentent désormais 47 % du mix électrique de l'UE.

Elle a souligné que le solaire et l’éolien sont les deux sources d’énergie à la croissance la plus rapide et que l'UE a installé 78 gigawatts de nouvelles capacités renouvelables rien qu'en 2024.

Réitérant les défis liés à la sécurité énergétique, von der Leyen a déclaré que les défis mondiaux nécessitent une réponse collective.

« Nous avons besoin d'une plus grande collaboration tout au long de la chaîne de valeur de l'énergie », a-t-elle ajouté.

Source: AA

De la même section International