Fleuve Congo : Un naufrage entre Kinshasa et Brazzaville fait au moins cinq morts

Au moins cinq personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres sont portées disparues après le chavirement, mardi, d’un canot rapide reliant Brazzaville à Kinshasa sur le fleuve Congo, ont rapporté les autorités.

L’embarcation, qui transportait 16 passagers, avait quitté Brazzaville autour de 09h (+ 1 GMT) en direction de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, située juste en face, de l’autre côté du fleuve.

Le bilan provisoire fait état de cinq morts, dont quatre ressortissants de la RDC – une religieuse, deux enfants et un homme – ainsi qu’un passager originaire de Brazzaville, a précisé à l’agence Anadolu Armand Osase, directeur commercial de l’Office national des transports (ONATRA).

Selon lui, le canot, appartenant à une société basée à Brazzaville, a chaviré du côté congolais du fleuve, « même si ce sont les secours venus de Kinshasa qui ont pris en charge les rescapés ».

L’accident s’est produit après que l’embarcation a percuté une grume flottante, endommageant gravement son moteur, a-t-il ajouté.

Des images parvenues à l’agence Anadolu montrent des passagers flottant sur l’eau grâce à des bouées de sauvetage, tandis qu’une femme en larmes pleure la disparition d’un proche.

Cet accident survient quelques jours après un autre drame sur le fleuve Congo : l’explosion d’une baleinière baptisée « HB Kokolo » a causé plusieurs décès près de la localité de Nganda Kinshasa. L’embarcation reliait le port de Bolenge (province de l’Équateur) au village de Ngbondo.

Avec ses 4 700 kilomètres de long, le fleuve Congo est le deuxième plus long d’Afrique après le Nil, et le deuxième au monde en termes de débit, après l’Amazone. Il constitue un axe vital pour l’économie de la RDC, facilitant le transport de biens et de personnes à travers une région où les routes sont peu développées.

Source: AA

De la même section Afrique