L’ambassadeur de Türkiye à Antananarivo, İshak Ebrar Çubukçu, a exprimé, dimanche, la volonté de son pays de consolider la coopération bilatérale avec Madagascar.
İshak Ebrar Çubukçu s'exprimait à l'occasion d'une interview accordée à la correspondante d'Anadolu à Madagascar, en marge du Forum diplomatique d’Antalya, qui s’est tenu du 11 au 13 avril à Belek. Au cours de cet entretien, la coopération bilatérale et les perspectives d’avenir ont été évoqués.
« Nous avons déjà accompli beaucoup, mais il reste encore des accords à signer », a-t-il déclaré. Ces accords concernent notamment la protection des investissements et l’élimination de la double imposition.
Il a également évoqué la visite d’une délégation du Conseil des relations économiques extérieures (Deik) en 2024, qui a permis de nouer les premiers contacts entre des entreprises turques et malgaches. « Nous espérons que ces discussions mèneront prochainement à des partenariats concrets », a-t-il souligné.
Sur le plan commercial, le diplomate a expliqué qu’il y a des hauts et des bas.
Le volume des échanges commerciaux a connu plusieurs changements. En septembre 2022, il était de 82 millions de dollars. À la fin de la même année, il est passé à 102 millions de dollars. En 2023, il a doublé pour atteindre 203 millions de dollars. Cependant en 2024, il est tombé à 83 millions de dollars, montrant une instabilité dans les échanges.
« Il faut que ce soit plus régulier et équilibré », a insisté l'ambassadeur de Türkiye, avant de noter que l'équilibre est actuellement en faveur de la Türkiye, ce qui n'est pas idéal, selon lui.
« Toute relation commerciale doit être équilibrée, 50-50 », a-t-il ajouté. La Türkiye, forte dans les secteurs de la construction, de l'énergie, souhaite développer davantage de partenariats avec la Grande île.
Le diplomate a aussi évoqué le secteur du tourisme. Turkish Airlines joue un rôle clé en reliant les deux pays. L’intérêt des touristes turcs pour Madagascar croît chaque année. Il a mentionné l’objectif de Madagascar d’atteindre un million de touristes d’ici 2028. Selon lui, « cet objectif est réalisable avec les bonnes stratégies ».
Concernant le Forum, le diplomate turc a précisé que cette quatrième édition est désormais un rendez-vous incontournable de la diplomatie mondiale.
Cette année, plus de 6000 participants de 155 pays étaient présents. Parmi eux, 21 chefs d'État et 64 ministres. En tout, plus de 230 réunions ont eu lieu sur trois jours. « Ce forum permet aux diplomates, académiciens, hommes d'affaires et leaders politiques de discuter des grands enjeux mondiaux », a-t-il ajouté.
Source: AA