Côte d'Ivoire / Présidentielle 2025 : la Commission électorale sollicite l'appui des guides religieux

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Coulibaly Ibrahim Kuibiert a sollicité, lors d’une rencontre mercredi à Abidjan, l'appui des guides religieux pour une présidentielle apaisée le 25 octobre prochain.

« Vous êtes le ciment et le ferment de la vie et de la cohésion sociale. Par le passé, vous n’avez cessé d’œuvrer à apaiser les rancœurs et les relations parfois impétueuses entre les acteurs politiques. Votre posture d’acteurs de la société, vivant et partageant les aspirations légitimes et les inquiétudes de nos concitoyens nous incline également à vous livrer directement notre regard sur le processus électoral », a indiqué Coulibaly Kuibert.

A moins de six mois de l'élection présidentielle, une controverse entoure la révision de la liste électorale. Ce qui a conduit deux partis politiques de l’opposition (le PDCI et le PPACI) à suspendre leur participation aux travaux de la Commission. Ceux–ci demandent, entre autres, une révision de la liste avant le scrutin présidentiel de 2025, ainsi qu’un audit de la liste électorale.

Face aux religieux, le président de la CEI a rappelé que la mise à jour de la liste électorale relève d’un décret pris en Conseil des ministres, sur proposition de la CEI.

Sur la question de l’audit de la liste électorale, Coulibaly-Kuibiert a évoqué une revendication ancienne, remontant à 2020, souvent fondée sur une contestation de la liste électorale issue des enrôlements de 2008-2009.

« Pour l’heure, la CEI met en œuvre l’audit prévu par le Code électoral (...) ; la radiation d’électeurs indûment inscrits ; l’inscription de personnes indûment écartées ; la correction d’erreurs matérielles ou d’irrégularités », a-t-il indiqué.

Le président de la CEI a appelé à une meilleure compréhension des textes légaux, à la responsabilité des acteurs politiques et à la sérénité dans l’approche du processus électoral.

Source: AA

De la même section Afrique