Tunisie : retour volontaire de 142 migrants guinéens dans leur pays
- Le 18 Avril 2025
Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies (ONU) a mis en garde mercredi contre la « détérioration aiguë » de la situation politique et sécuritaire au Soudan du Sud.
« Le Soudan du Sud fait face à l’une des pires perspectives humanitaires depuis son indépendance – alimentée par l’escalade des violences intercommunautaires, les répercussions du conflit au Soudan, l’effondrement économique croissant, des conditions climatiques extrêmes et une forte baisse de l’aide internationale », a déclaré Nicholas Haysom, chef de la Mission de l'ONU au Soudan du Sud (MINUSS), devant le Conseil de sécurité.
Haysom a souligné que l’instabilité régionale alimente les tensions internes au Soudan du Sud, où environ 9,3 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire, dont 7,7 millions souffrent d’insécurité alimentaire aiguë.
« Je tiens à souligner une fois de plus qu’il existe un risque grave et croissant que la dynamique actuelle du conflit fasse dangereusement dérailler le Soudan du Sud », a-t-il averti.
Il a appelé les parties concernées à résoudre leurs différends par le dialogue, à restaurer la confiance et à se recentrer sur l’accord de paix.
« L’Accord de paix revitalisé reste le seul cadre viable pour briser ce cycle de violence au Soudan du Sud », a insisté Haysom.
La MINUSS avait été initialement établie en 2011 pour une durée d’un an, avec la possibilité de prolongation.
L’an dernier, le Conseil de sécurité a renouvelé son mandat jusqu’au 30 avril 2025, réaffirmant que la mission s’inscrit dans une stratégie pluriannuelle visant à empêcher un retour à la guerre civile et une nouvelle escalade des violences dans le pays.
Source: AA