L'Afrique du Sud, dans un communiqué officiel de la présidence, a exprimé jeudi sa "préoccupation" concernant les tarifs douaniers réciproques récemment annoncés par le président américain Donald Trump.
Soulignant l'engagement de Prétoria en faveur d'une relation commerciale mutuellement bénéfique avec Washington, le communiqué indique que "les tarifs douaniers imposés unilatéralement et punitifs sont une préoccupation et servent de barrière au commerce et à la prospérité partagée."
L'Afrique du Sud souligne également "l'urgence" de négocier un nouvel accord commercial mutuellement bénéfique avec les États-Unis, une "étape essentielle" pour garantir une certitude commerciale à long terme.
Mercredi soir, Donald Trump a annoncé l'imposition de droits de douane considérables, allant de 10 % à 50 %, sur les importations en provenance de dizaines de pays et de régions économiques, dont l'Afrique du Sud.
Les importations en provenance d'Afrique du Sud feront l'objet d'une surtaxe de 30 %, tandis que d'autres pays, dont la Türkiye, le Royaume-Uni, le Brésil, l'Australie, les Émirats arabes unis, la Nouvelle-Zélande, l'Égypte et l'Arabie saoudite, se verront appliquer des droits de douane réciproques de 10 %.
L'Union européenne sera soumise à des droits de douane de 20 %, tandis que les autres pays seront soumis à des droits de douane réciproques, comme suit : Chine 34%, Vietnam 46%, Taiwan 32%, Japon 24%, Inde 26%, Corée du Sud 25%, Thaïlande 36%, Suisse 31%, Indonésie 32%, Malaisie 24%, Cambodge 49%, Bangladesh 30% et Israël 17%.
Scott Bessent, le secrétaire américain au Trésor, a mis en garde les pays contre des mesures de rétorsion, avertissant que toute contre-mesure pourrait conduire à des tarifs douaniers américains encore plus élevés.
Les analystes s'attendent à ce que de nombreux pays visés par ces tarifs douaniers réciproques prennent des mesures de rétorsion, la perception du risque restant élevée dans un contexte d'inquiétude croissante face à l'escalade de la guerre commerciale.
Source: AA