L'assistant du président russe, Yury Ushakov, a annoncé jeudi qu'un nouveau round de négociations entre la Russie et les États-Unis se tiendrait le 24 mars à Riyad, en Arabie Saoudite.
Lors d'une conférence de presse à Moscou, Ushakov a confirmé que la date avait été arrêtée lors d'une conversation téléphonique avec Michael Waltz, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis.
« Michael Waltz, assistant du président des États-Unis pour la sécurité nationale, a déclaré hier que nous avions eu une conversation, et je confirme qu'elle a bien eu lieu. Nous parlons régulièrement, et je trouve que cette communication est très bénéfique pour les deux parties », a déclaré Ushakov.
Il a précisé que la réunion à venir se tiendrait au niveau des experts afin d’évaluer la faisabilité de la mise en œuvre d’une initiative bien connue sur la sécurité de la navigation en mer Noire.
Ushakov a fait référence à l’accord connu sous le nom de « contrat sur les céréales », négocié par la Türkiye avec la participation du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Cependant, il a reconnu que l'accord n’avait jamais été pleinement mis en œuvre.
« Nous avons convenu avec Waltz que les experts désignés par nos présidents mèneraient des consultations bilatérales sur cette question à Riyad le lundi 24 mars », a-t-il ajouté.
La délégation russe sera dirigée par l'ex-vice-ministre des Affaires étrangères et actuel législateur Grigory Karasin, aux côtés de Sergey Beseda, conseiller du directeur du Service fédéral de sécurité (FSB).
Ushakov les a qualifiés de « négociateurs hautement expérimentés avec une grande expertise en affaires internationales » et a exprimé l'espoir que les discussions soient productives.
Dans une déclaration séparée, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a précisé : « La délégation russe en Arabie Saoudite ne comprendra pas de représentants du ministère des Affaires étrangères. »
Le 18 février, la Russie et les États-Unis avaient eu leur première rencontre en Arabie Saoudite en plus de trois ans, organisée pour aborder les relations bilatérales et le règlement de la question ukrainienne.
Cette rencontre a été suivie de contacts américano-ukrainiens, d'une visite de l'envoyé spécial présidentiel des États-Unis, Steven Witkoff, à Moscou, et d'un appel téléphonique entre les présidents russe et américain.
Source: AA