Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi soir depuis Bruxelles qu'il se rendra en Egypte les 7 et 8 avril pour une visite d'Etat, où il discutera notamment du plan arabe pour la reconstruction de Gaza, rapporte Le Figaro.
‘’Je me rendrai en Egypte pour une visite d'Etat le 7 et 8 avril prochain où j'aurai une session dédiée à ce sujet’’, a-t-il déclaré à la presse à l'issue du sommet européen.
‘’Nous défendons un cessez-le-feu qui est indispensable’’ à Gaza après la reprise des frappes israéliennes, ainsi que ‘’La libération de tous les otages par le Hamas qui est une nécessité et une solution politique à deux Etats’’, palestinien et israélien, a expliqué le chef de l’Etat français.
Le nombre des morts depuis la reprise des bombardements israéliens sur la bande de Gaza ‘’est de 504, dont plus de 190 mineurs’’, a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile de l'enclave palestinienne, précisant que le décompte était arrêté jeudi à midi et que 196 personnes, toujours ensevelies sous des décombres, étaient portées disparues.
Israël avait repris dans la nuit de lundi à mardi sa guerre génocidaire dans la bande de Gaza en y lançant des frappes d’une ampleur et d’une violence sans précédent depuis l’entrée en vigueur, le 19 janvier, du cessez-le-feu arraché par la médiation du Qatar avec l’aide des États-Unis et de l’Égypte.
Plus tôt jeudi, l’état-major israélien a annoncé avoir lancé une opération terrestre ‘’le long de l’axe côtier’’ du secteur de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.
Emmanuel Macron a assuré que ‘’Le plan pour Gaza qui a été fait par les Etats arabes est un élément que nous soutenons’’.
L'initiative arabe se veut une réponse au plan du président américain Donald Trump qui prévoit de prendre le contrôle de l’enclave palestinienne et de déporter ses habitants.
Le plan pour la reconstruction de la bande de Gaza présenté par l’Egypte lors du sommet extraordinaire de la Ligue arabe représente un montant de 53 milliards de dollars sur cinq ans ; une estimation équivalente à celle de l’Onu, pour reconstruire l’enclave palestinienne Gaza détruite par 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas.
Le plan alternatif adopté par les dirigeants arabes prévoit un retour de l’Autorité palestinienne à Gaza. Cependant, il a été rejeté par Israël et critiqué par Washington.
‘’La proposition actuelle ne tient pas compte de la réalité que Gaza est actuellement inhabitable et que les résidents ne peuvent pas vivre humainement dans un territoire couvert de débris et de munitions non explosées’’, avait expliqué Brian Hughes, porte-parole du conseil de sécurité nationale.
Et d’ajouter : ’’Le président Trump reste fidèle à sa vision de reconstruire Gaza sans le Hamas. Nous attendons avec impatience de nouvelles discussions pour apporter la paix et la prospérité à la région’’.
La France doit de son côté coprésider avec l'Arabie saoudite en juin aux Nations unies une conférence pour relancer la solution à deux Etats.
Source: AA