Olaf Scholz appelle la Russie à respecter son engagement en faveur d'un cessez-le-feu partiel en Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé, jeudi, la Russie à respecter son engagement en faveur d'un cessez-le-feu partiel en Ukraine, tout en promettant de continuer à soutenir Kiev pour renforcer sa position dans les négociations.

S'adressant aux journalistes à Bruxelles en prélude à un sommet des dirigeants européens, Olaf Scholz a salué l'accord de la Russie en faveur d'un cessez-le-feu limité par l'arrêt des frappes sur les infrastructures énergétiques de l'Ukraine.

"Il y a maintenant un premier pas qui semble possible après les discussions entre le président russe et le président américain, mais il doit maintenant devenir réalité et conduire à un cessez-le-feu qui tienne vraiment la route", a déclaré Olaf Scholz.

Le chancelier allemand a également souligné que les États membres de l'Union européenne (UE) poursuivront leur soutien politique et militaire à l'Ukraine, afin de renforcer la position de Kiev dans d'éventuelles négociations de paix avec Moscou.

"Pour nous, il est essentiel que l'Ukraine reste une nation indépendante, souveraine et démocratique, qu'elle poursuive son chemin vers l'UE et qu'elle conserve une armée forte, même après un accord de paix. Nous devons veiller à ces résultats", a-t-il souligné.

Source: AA

De la même section International