L'Allemagne rouvre son ambassade en Syrie après 13 ans de fermeture

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a rouvert jeudi l'ambassade de son pays dans la capitale syrienne, Damas, après 13 ans de fermeture.

"La ministre Baerbock a officiellement rouvert l'ambassade de Berlin à Damas", a déclaré l'envoyé spécial allemand pour la Syrie, Stefan Schneck, sur X.

"Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec tous les Syriens pour une Syrie meilleure", a-t-il ajouté.

L'envoyé a précisé que l'équipe de travail à l'ambassade est "encore réduite".

"Les affaires consulaires et les demandes de visa continueront d'être gérées depuis Beyrouth pour la période à venir", a-t-il ajouté.

Pour rappel, de nombreux pays arabes et étrangers avaient fermé leurs missions diplomatiques en Syrie suite à la répression meurtrière lancée par le régime déchu de Bachar al-Assad contre les manifestations pro-démocratie en 2011.

Assad, leader syrien pendant près de 25 ans, s'est réfugié en Russie après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant fin au régime du Parti Baas, au pouvoir depuis 1963.

Ahmed al-Charaa, qui a dirigé les forces anti-régime pour renverser Assad, a été déclaré président pour une période transitoire fin janvier.

Source: AA

De la même section International