Le chancelier allemand Olaf Scholz a salué, mardi, l'accord de la Russie pour un cessez-le-feu limité en Ukraine, estimant que l'arrêt des attaques contre les infrastructures énergétiques pourrait marquer un premier pas vers une paix durable.
Lors d'une conférence de presse à Berlin, après une rencontre avec le président français Emmanuel Macron, Scholz a précisé qu'ils avaient abordé les derniers développements, ainsi que la conversation téléphonique entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine.
« Nous sommes totalement d'accord. L'objectif de tous les efforts doit être une paix juste et durable pour l'Ukraine. Le cessez-le-feu récemment annoncé concernant les attaques contre les infrastructures énergétiques peut être un premier pas important en avant », a déclaré Scholz.
« Il en va de même pour le lancement de négociations techniques en vue d'un cessez-le-feu en mer. La prochaine étape doit être un cessez-le-feu complet pour l'Ukraine, et nous en avons besoin le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.
Scholz a également souligné que l'Ukraine devait impérativement être incluse dans les négociations, affirmant qu'aucune décision ne devait être prise sans sa participation ou à son insu.
Source: AA