La Russie a accusé jeudi les pays européens d'entraver les efforts de paix en Ukraine, affirmant que leur objectif est d'intensifier les tensions et de prolonger la guerre.
En réponse à une question d'Anadolu, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que l'Allemagne et la France avaient ouvertement admis avoir violé les accords de Minsk de 2014-2015 concernant l'est de l'Ukraine, tandis que la Grande-Bretagne avait découragé l'Ukraine de négocier avec la Russie en mars 2022.
Lors d'un point presse à Moscou, elle a souligné que ces pays n'ont fait aucun effort pour résoudre la crise ukrainienne, ce qui rend leurs positions sur l'Ukraine insignifiantes.
« S'ils changeaient d'approche fondamentale, qui repose actuellement sur l'escalade des tensions et la russophobie, nous en tiendrions compte. Mais pour l'instant, il n'y a aucune raison de considérer leur position hystérique », a-t-elle déclaré.
Zakharova a également affirmé que les pays européens s'opposent activement à une résolution pacifique de la crise, suggérant que certaines forces politiques en Europe bloquent délibérément toute tentative d'entamer des négociations.
« Les mots ‘paix’ et ‘solution’ les mettent mal à l'aise. Ils ne le veulent tout simplement pas. Leur objectif est d'intensifier les tensions et de prolonger la guerre. (Le président ukrainien Volodymyr) Zelensky et les dirigeants européens qui le soutiennent continuent d'encourager l'envoi d'armes en Ukraine », a-t-elle ajouté.
Concernant les informations selon lesquelles l'Europe envisagerait d'envoyer des casques bleus en Ukraine, Zakharova a averti que le déploiement d'unités militaires étrangères ou de bases sous quelque prétexte que ce soit serait « absolument inacceptable ».
« Cela signifierait que ces pays s'engagent directement dans une guerre contre la Russie. Nous répondrons à cela par tous les moyens à notre disposition. De telles actions pourraient entraîner une escalade significative de la situation », a-t-elle conclu.
Abordant le renforcement militaire de l’Europe, Maria Zakharova a soutenu que les mesures visant à renforcer l'industrie de défense européenne visent à provoquer davantage de conflits sur le continent.
En évoquant les relations russo-américaines, Zakharova a déclaré que Moscou avait pris note des signaux envoyés par Washington exprimant sa volonté d'améliorer les liens bilatéraux.
Cependant, elle a insisté sur le fait que « les paroles doivent être soutenues par des actions concrètes, car nous avons déjà vu que leurs paroles ne correspondent souvent pas à leurs actes. »
Concernant les appels demandant au groupe terroriste PKK – responsable de la mort d’environ 40 000 personnes au cours de sa campagne de plusieurs décennies contre la Türkiye – de déposer les armes, Zakharova a affirmé :
« Toute mesure et initiative visant à réduire la violence, à instaurer la confiance et à résoudre les problèmes existants par des moyens pacifiques est la bienvenue. Nous espérons que cela contribuera à la paix, à la stabilité et à la sécurité. »
Sur la situation en Syrie, elle a précisé que la Russie avait pris les mesures nécessaires pour protéger ses citoyens et son personnel militaire tout en coordonnant ses actions avec le gouvernement syrien.
Elle a également indiqué que la base aérienne russe de Khmeimim en Syrie avait offert un abri à environ 9 000 Syriens déplacés.
Source: AA