L'Arabie saoudite a condamné, ce mardi, dans ‘’les termes les plus forts’’ le recours par Israël à ‘’la punition collective’’ contre les Palestiniens de la bande de Gaza en coupant l'approvisionnement en électricité de l’enclave dévastée par 15 mois de guerre génocidaire.
‘’Le Royaume réitère son rejet absolu des violations du droit international humanitaire par Israël’’, a déclaré la diplomatie saoudienne dans un communiqué.
Israël a coupé l'approvisionnement en électricité de Gaza dimanche, dans le cadre de la dernière mesure visant à renforcer le blocus étouffant imposé à l'enclave en dépit de l'accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers.
Cette mesure fait suite à la décision israélienne, prise la semaine dernière, d'empêcher l'aide humanitaire d'entrer dans la bande de Gaza, ce qui a suscité des mises en garde de la part d'organisations locales et de groupes de défense des droits humains, qui craignent un retour à une faim généralisée au sein de la population palestinienne.
‘’Le Royaume appelle la communauté internationale à intervenir pour prendre des mesures urgentes afin de rétablir immédiatement et sans condition l'électricité et assurer l'acheminement de l'aide vers Gaza’’, ajoute le communiqué de Riyad.
L'accord de cessez-le-feu, en vigueur depuis janvier, a suspendu la guerre génocidaire d'Israël contre Gaza, qui a tué près de 48 500 personnes, principalement des femmes et des enfants, et réduit l'enclave palestinienne à un vaste champ de ruines.
En novembre de l'année dernière, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d'arrêt à l'encontre de Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité perpétrés dans la bande de Gaza.
Israël est également poursuivi pour ‘’crime de génocide’’ devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison de la guerre subie par l'enclave palestinienne.
Source: AA