Zelensky : la diplomatie ne sera forte qu’avec des "positions solides sur le front"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la diplomatie ne peut être efficace pour mettre fin au conflit en cours avec la Russie qu’avec des "positions solides sur le front" pour Kiev.

"La diplomatie ne sera forte qu’avec des positions solides sur le front. Et nous faisons tout pour répondre aux besoins de l’armée ukrainienne", a déclaré Zelensky dans une allocution vidéo nocturne diffusée dimanche soir sur X.

Évoquant un rapport du ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, sur ses échanges avec les partenaires de l’Ukraine concernant de nouveaux paquets d’aide, Zelensky a souligné que la Pologne prépare actuellement une assistance supplémentaire. Par ailleurs, Kiev attend une livraison accélérée des systèmes de défense aérienne IRIS-T et de munitions en provenance d’Allemagne.

Le chef de l’État ukrainien a insisté sur le rôle crucial de l’Allemagne en tant que "pilier clé de la sécurité en Europe et du monde libre moderne". Il a également indiqué que Kiev collabore avec les institutions de l’Union européenne pour pallier les pénuries d’approvisionnement actuelles.

Zelensky a par ailleurs salué l’engagement des Pays-Bas à poursuivre leurs investissements dans la production d’armements en Ukraine. De leur côté, les pays nordiques et baltes ont réaffirmé leur soutien total à Kiev, illustrant des efforts accrus pour renforcer la défense du pays face au conflit en cours.

Évoquant ses prochains échanges en Arabie saoudite lundi, Zelensky a précisé que les discussions viseront à "rapprocher la paix".

"Aujourd’hui également, une réunion entre nos équipes – ukrainienne et américaine – en Arabie saoudite a été davantage préparée. Nous espérons obtenir des résultats, tant pour avancer vers la paix que pour assurer la poursuite du soutien", a-t-il ajouté.

Samedi, le président ukrainien a annoncé sur X qu’il s’entretiendrait avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lors de sa visite dans le Golfe lundi. Le mois dernier, des délégations des États-Unis et de la Russie s’étaient déjà rencontrées dans ce pays pour discuter de la normalisation des relations bilatérales et de la fin du conflit en Ukraine.

La semaine dernière, Washington a suspendu son aide militaire et le partage de renseignements avec l’Ukraine à la suite d’un échange tendu dans le bureau ovale entre Zelensky et le président américain Donald Trump.

Alors que les États-Unis prennent du recul dans leur soutien à Kiev, plusieurs dirigeants européens ont réaffirmé leur engagement ferme en faveur de l’Ukraine, notamment à travers des aides militaires et d’autres initiatives.

Source: AA

De la même section International