Blocage du canal de Suez: l’Egypte réclame un dédommagement de 916 millions de dollars

Selon un communiqué de l’assureur de protection et d’indemnisation du navire "Ever Given", qui a causé le blocage du canal en mars dernier.

Le UK P&I Club, assureur du navire "Ever Given" à l’origine du blocage du canal de Suez en mars dernier, a déclaré que «l'Égypte avait demandé 916 millions de dollars d'indemnisation» à la société japonaise Shoei Kisen Kaisha, propriétaire du navire.

Le UK P&I Club a indiqué, par voie de communiqué publié mardi, que l’Egypte avait déposé, le 7 avril, une demande d’indemnisation de 916 millions de dollars contre la société Shoei Kisen Kaisha.

Le 23 mars, le porte-conteneurs géant "Ever Given", battant pavillon panaméen, et loué par la société taïwanaise "Ever Green", s'est mis en travers de la voie d’eau dans la partie sud du canal de Suez, ce qui a entraîné un blocage complet et une suspension de la navigation dans cette route maritime pendant 6 jours.

Le 29 mars, l'Autorité du canal de Suez (SCA), a déclaré que le porte-conteneurs "Ever Given", qui obstruait le canal de Suez a été remis à flot permettant la « reprise du trafic » sur cette voie maritime et le passage de plus de 400 navires bloqués aux entrées du canal.

Depuis cette date, le porte-conteneurs et son équipage sont retenus dans le canal par les autorités égyptiennes jusqu’à ce qu’une indemnisation soit versée.

« Nous sommes déçus que le porte-conteneurs et son équipage soient retenus dans le canal jusqu’à ce qu’une indemnisation soit versée », lit-on dans la communication officielle de l’assureur.

La même source a souligné que "l'Autorité du canal de Suez n'a pas fourni de justification détaillée du montant excessif de l'indemnisation, qui comprenait 300 millions de dollars de primes pour le sauvetage et 300 millions de dollars d'indemnisation pour atteinte à la réputation".

Elle a également assuré que "les propriétaires du navire ont pleinement coopéré avec l'Autorité du canal de Suez pendant les enquêtes".

A cet effet, il n'y a pas eu de commentaire officiel de la part du Caire sur la question, jusqu'à (18h30 GMT).

Le navire transporte plus de 18 000 conteneurs, avec une charge totale de plus de 220 000 tonnes.

Le 2 avril, l'affréteur du navire "Ever Green" a déclaré qu'il n'était pas responsable des dommages financiers résultant de la perturbation de la navigation dans le canal de Suez en raison de l'accident, imputant la responsabilité au fréteur.

Le canal de Suez génère entre 12 et 15 millions de dollars par jour à l’Égypte. Il représente l'une des principales sources de devises pour le pays.

Source : AA

De la même section Afrique