Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a rejeté un plan du président américain Donald Trump visant à prendre le contrôle de Gaza, a rapporté vendredi l’agence de presse Xinhua.
« La Chine soutient le plan de rétablissement de la paix à Gaza initié par l'Égypte et d'autres pays arabes. Gaza appartient au peuple palestinien et est une partie inséparable du territoire palestinien », a déclaré Wang lors d'une conférence de presse tenue dans le cadre de la session législative annuelle de la Chine.
Il a également souligné que toute modification forcée du statut de Gaza ne ferait que créer « un nouveau chaos ».
Wang a appelé la communauté internationale à œuvrer pour un cessez-le-feu durable, à intensifier l’aide humanitaire et à défendre le principe selon lequel « la Palestine doit être gouvernée par les Palestiniens ».
Réaffirmant le soutien de la Chine à la création d’un État palestinien, il a insisté sur la solution à deux États comme base essentielle à la résolution du conflit au Moyen-Orient.
« Toutes les factions palestiniennes doivent mettre en œuvre la Déclaration de Pékin pour parvenir à l’unité et au renforcement de leur position », a-t-il déclaré, appelant à des efforts internationaux pour promouvoir la paix entre la Palestine et Israël.
La Chine continuera « à œuvrer avec détermination pour la justice, la paix et le développement des peuples du Moyen-Orient », a-t-il ajouté.
Source: AA