Olaf Scholz : Si la Russie met fin aux bombardements, cela pourrait servir de point de départ à des pourparlers

Si la Russie met fin aux bombardements aériens en Ukraine, cela pourrait servir de point de départ à des pourparlers, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz, dimanche, à l'issue d'un sommet des dirigeants européens à Londres.

Scholz a déclaré aux journalistes qu'au cours de la réunion, les dirigeants européens avaient réaffirmé leur soutien politique, financier et militaire à l'Ukraine et qu'ils avaient également discuté des voies diplomatiques possibles pour parvenir à un cessez-le-feu et à une paix durable.

« Nous avons également discuté de la manière dont nous pouvons aller de l'avant. Il serait très utile que les bombardements cessent, qu'il s'agisse des attaques aériennes ou des opérations maritimes. Cela pourrait être le point de départ de discussions, qui pourraient ensuite se poursuivre », a déclaré le chancelier allemand.

Il a souligné que l'Ukraine devait être fortement soutenue par les alliés et que son armée devait être renforcée pour assurer la dissuasion face à la Russie.

« Au-delà de ces aspects, nous trouverons d'autres mesures de sécurité, de garantie et de soutien. Mais la base de tout doit être une armée ukrainienne forte qui ne soit pas vulnérable aux attaques », a-t-il déclaré.

Selon Scholz, la Russie cherche depuis longtemps à changer le gouvernement de Kiev et a exigé, à plusieurs reprises la démilitarisation du pays, tout en soulignant que ces deux exigences sont inacceptables pour les Ukrainiens comme pour les Européens.

« La Russie a toujours voulu mettre en place en Ukraine une administration qui se plie à son diktat. Cela ne peut être accepté », a déclaré Scholz, ajoutant que l'Ukraine est une nation démocratique et souveraine qui a décidé d'adhérer à l'UE.

« La deuxième question est celle de la démilitarisation. La Russie ne cesse de l'exiger et cela ne peut être accepté. Par contre, l'Ukraine doit être suffisamment forte, du fait de son expérience, pour ne pas être attaquée à nouveau », a-t-il souligné.

Source: AA

De la même section International