La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé, dimanche, à l'issue du sommet de Londres, qu'il faut "urgemment réarmer l'Europe" et augmenter les dépenses en matière de défense.
"Il faut remettre l'Ukraine dans une position de force, avoir les moyens pour l'Ukraine de se protéger", a déclaré Ursula von der Leyen.
"Il s'agit de transformer l'Ukraine en espèce de hérisson de fer (...) et il faut urgemment réarmer l'Europe", a-t-elle ajouté, annonçant que les États-membres de l'Union européenne (UE) allaient présenter "un plan complet le 6 mars" courant, lors du Conseil européen extraordinaire consacré à l'Ukraine.
"Il faut augmenter la défense, il faut augmenter de manière importante les dépenses en défense", a-t-elle encore affirmé.
Une quinzaine de dirigeants alliés de l'Ukraine ont tenu ce dimanche, à Londres, un sommet crucial pour discuter de nouvelles garanties de sécurité en Europe.
En présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce sommet a réuni notamment le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, les Premiers ministres canadien Justin Trudeau, polonais Donald Tusk, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte et les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, Ursula von der Leyen et Antonio Costa.
L'Europe "doit faire le gros du travail" en Ukraine mais avec le soutien des États-Unis, a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer à l'issue de la réunion.
Source: AA