La France et le Portugal veulent faire de la protection de l'océan une priorité mondiale

La France et le Portugal ont exprimé, jeudi, une volonté partagée de faire de la protection de l'océan une priorité mondiale.

C'est ce qui ressort d'une déclaration conjointe signée par Emmanuel Macron, Président de la République française et Luís Montenegro, Premier ministre de la République portugaise et publiée sur le site de l'Elysée, jeudi 27 février, à l'occasion d'une visite d'Etat de deux jours du président français au Portugal.

"Nous (...) avons confirmé notre volonté de renforcer notre partenariat sur l'Océan", peut-on lire dans cette déclaration conjointe.

Les deux pays s'engagent, selon le document, "à une sortie rapide des énergies fossiles et au développement des énergies renouvelables, y compris celles situées en mer, conformément aux recommandations du bilan mondial de l’Accord de Paris" sur le climat qui célèbre son dixième anniversaire cette année.

Le Portugal et la France ont également renouvelé "leur volonté de mise en œuvre d’une protection d’au moins 30% des mers d’ici à 2030, par le biais de la création d’aires marines protégées écologiquement représentatives et fonctionnant de manière intégrée en réseau, et de la mise en œuvre de mécanismes de conservation, gestion et de financement effectifs de ces aires marines protégées".

Les deux parties ont exprimé leur soutien à la conclusion d'un traité mondial contre la pollution plastique en milieu marin, à l'occasion de la prochaine session de négociation en 2025.

La déclaration a annoncé, en conclusion, l'organisation prochaine les 7 et 8 juin d'un « Forum sur l’économie bleue et la finance », et ce à l'occasion de la conférence de Nice, qui permettra "de consolider les acquis de la deuxième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (Lisbonne, 2022), lors de laquelle le Portugal et le Kenya avaient organisé un premier forum sur l’économie bleue durable".

Le président français Emmanuel Macron est arrivé, jeudi, à Lisbonne pour une visite d'Etat de deux jours.

Au cours de cette visite d'Etat, Emmanuel Macron prévoit des escales à Lisbonne et à Porto et signera une série d'accords bilatéraux politiques, économiques et culturels, mettant l'accent sur la signature d'un accord d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Source: AA

De la même section International