L'Irlande réaffirme son soutien indéfectible à l'Ukraine

Le Premier ministre irlandais Micheál Martin a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, jeudi, à l’aéroport de Shannon, avant que se dernier s'envole pour rencontrer le président américain Donald Trump à Washington.

Les deux dirigeants ont échangé de manière approfondie et constructive sur la situation en Ukraine et la défense du pays face à l’agression russe, selon un communiqué officiel publié ce jeudi.

À l’issue de la réunion, Martin a réaffirmé l'engagement ferme de l’Irlande envers l’Ukraine, soulignant le soutien inébranlable du pays dans la lutte contre l’agression en cours de la Russie.

« Nous avons discuté des derniers développements concernant la situation en Ukraine », a déclaré Martin. « J'ai réitéré le soutien constant de l'Irlande à l'Ukraine et à son peuple alors qu'ils continuent de se défendre contre l'agression en cours de la Russie. »

« Nous nous engageons à fournir un soutien pratique à l'Ukraine », a-t-il ajouté.

De son côté, Zelensky, dans une déclaration après sa rencontre, a exprimé sa gratitude sur Telegram pour l'aide de l'Irlande.

« L'Ukraine apprécie l'aide et le soutien du peuple et du gouvernement irlandais », a-t-il déclaré.

Les deux dirigeants ont évoqué la prochaine réunion du Conseil européen du 6 mars, où les dirigeants de l'UE se concentreront sur l'avancement d'une paix juste, durable et pérenne pour l'Ukraine.

Les discussions ont également porté sur l'implication de l'Irlande dans les efforts de déminage et les missions de formation de l'UE, ainsi que sur l'assistance en matière de sécurité non létale pour protéger des vies.

Source: AA

De la même section International