La Chine a déclaré mercredi que les achats d'armement de Taïwan auprès des États-Unis "ne protégeront pas les forces indépendantistes de Taïwan", selon le journal d'État Global Times.
Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises du Conseil d'État chinois, a réagi aux informations faisant état des intentions du Parti progressiste démocratique (DPP), au pouvoir à Taïwan, d'acheter des armes aux États-Unis pour une somme comprise entre 7 et 10 milliards de dollars. Cette initiative viserait à renforcer les relations avec l'administration du président américain Donald Trump.
"Les 'frais de protection' ne protégeront pas les forces 'indépendantistes de Taïwan', et les 'pions d'échecs' finiront inévitablement par devenir des 'pions abandonnés'", a ajouté la porte-parole.
Le 19 février, le leader taïwanais Lai Ching-te avait déclaré : "Taïwan est un joueur d'échecs, pas un pion d'échecs."
En réponse à ces déclarations, Zhu a qualifié ces propos de "tromperie de soi-même et de risibles".
"À présent, ils dépensent des centaines de milliards de nouveaux dollars taïwanais pour prêter un 'serment de loyauté' aux États-Unis, transformant Taïwan en une véritable 'poudre à canon'", a-t-elle ajouté.
La porte-parole a souligné que cette démarche ne conduirait qu'à la souffrance du peuple taïwanais, tout en critiquant la tentative du Parti progressiste démocratique (DPP) de "chercher l'indépendance en se reposant sur des forces étrangères".
"L'indépendance de Taïwan est incompatible avec la paix dans le détroit de Taïwan.
"Taïwan est la Taïwan de la Chine. Quiconque ou toute force cherchant à séparer Taïwan de la Chine, les plus de 1,4 milliard de Chinois ne l'accepteront jamais, et l'Armée populaire de libération de Chine, courageuse et experte en combat, ne l'acceptera jamais", a affirmé Zhu.
La Chine considère Taïwan, qui maintient son indépendance de facto depuis 1949, comme une "province séparatiste".
Par ailleurs, l'ex-président américain Donald Trump a menacé d'imposer des tarifs douaniers sur les importations de puces. TSMC, le géant taïwanais, est le plus grand fabricant mondial de semi-conducteurs et fournit des puces à des entreprises américaines telles qu'Nvidia, Apple et d'autres clients.
La semaine dernière, le président taïwanais Lai a annoncé que son gouvernement envisageait de proposer un budget spécial de défense, tout en encourageant les entreprises taïwanaises à investir davantage aux États-Unis et à renforcer les échanges avec Washington.
Source: AA