L’Assemblée générale de l’Onu adopte une résolution en faveur de l’intégrité territoriale de l’Ukraine

L’Assemblée générale de l’Onu a adopté lundi 24 fevrier une résolution en faveur de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, trois ans jour pour jour après le déclenchement du conflit avec Moscou.

Le vote au sein de l’organisation mondiale de 193 pays, dont les résolutions ne sont pas juridiquement contraignantes, s’est soldé par 93 voix pour, 18 contre dont les Etats-Unis, et 65 abstentions.

Le texte, élaboré par l’Ukraine et ses alliés européens, exige le retrait immédiat de toutes les troupes russes d’Ukraine.

L’adoption de cette résolution ukrainienne soutenue par l’Europe intervient avant un vote sur une résolution américaine contradictoire, qui appelle à une fin rapide de la guerre sans faire mention de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

Washington a menacé de mettre son veto à tout amendement à sa résolution à l’Onu, a fait savoir lundi un responsable américain du département d'État, peu avant le vote.

‘’Nous opposerons notre veto à un amendement russe s’il nous est soumis au Conseil de sécurité. Nous opposerons notre veto aux amendements des Européens s’ils sont soumis au Conseil de sécurité’’, a déclaré à la presse le responsable américain.

Quatre pays de l’Union européenne associés à Londres vont présenter des amendements au texte des Etats-Unis devant le Conseil de sécurité de l’Onu afin de faire clairement référence à la notion d’agresseur et d’agressé et insister sur l’intégrité territoriale de l'Ukraine, selon une source diplomatique citée par Le Monde.

Le texte de la résolution américaine ‘’demande instamment qu’il soit mis fin au conflit dans les plus brefs délais et plaide pour une paix durable’’ entre Kiev et Moscou.

Les Etats-Unis ont appelé lundi l’Ukraine, la Russie et le reste des Etats membres de l’ONU à soutenir leur projet de résolution ‘’historique’’.

‘’C’est ce dont nous avons besoin maintenant, et nous appelons tous les Etats membres, y compris l’Ukraine et la Russie, à nous rejoindre dans cet effort. Une déclaration simple et historique de l’Assemblée générale, qui regarde vers l’avenir, pas le passé, une résolution qui se concentre sur une idée simple, mettre fin à la guerre, un chemin vers la paix’’, a déclaré l’ambassadrice américaine par intérim, Dorothy Shea.

Par ailleurs, des responsables américains et russes doivent tenir mardi à Ryad une ‘’réunion de suivi’’, une semaine après une rencontre des chefs de diplomatie des deux pays, a indiqué lundi une source diplomatique, citée par Le Figaro.

Lors de leur rencontre le 18 février, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio et son homologue russe, Sergueï Lavrov, se sont entendus pour établir un ‘’mécanisme de consultation’’ destiné à régler leurs contentieux et à nommer des négociateurs sur la guerre en Ukraine.

Leurs discussions, les premières à ce niveau depuis le déclenchement du conflit entre Moscou et Kiev en février 2022, sont intervenues après un appel téléphonique entre le président américain Donald Trump et son homologue russe, Vladimir Poutine, qui a fait voler en éclats l’union occidentale et la stratégie d’isolement visant le président russe.

Source: AA

De la même section International