Le président français, Emmanuel Macron, a plaidé ce lundi la cause de Kiev devant son homologue américain Donald Trump, déclarant que ‘’notre objectif commun est de construire une paix solide et durable en Ukraine’’.
S’exprimant aux côtés du dirigeant américain lors d’un échange avec la presse à la Maison Blanche, retransmis en direct sur le compte X de l'Élysée, Emmanuel Macron a dit espérer une implication américaine ‘’forte’’ pour garantir cette paix.
‘’C’est un moment très important pour l’Europe aussi’’, a ajouté Emmanuel Macron, qui a aussi estimé que l’Ukraine ‘’devait être impliquée’’ dans les pourparlers pour mettre fin à la guerre qui l’oppose à Moscou.
Les Européens sont ‘’prêts à aller jusqu’à l’envoi de troupes’’ en Ukraine pour vérifier que ‘’la paix est bien respectée’’, a souligné le président français devant Donald Trump, qui a lui, assuré que le président russe Vladimir Poutine accepterait la présence de troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine.
‘’Notre volonté, c'est que cette paix dure, car nous avons déjà eu des accords qui n'ont pas été respectés’’, a affirmé le président français en allusion aux accords de Minsk.
Et d’ajouter à l’adresse de son hôte : ‘’Nous devons nous assurer de la dissuasion’’ contre la Russie.
‘’Les Européens sont prêts à prendre leur charge’’ et ‘’renforcer leur défense’’, a fait observer le chef de l’État français déclarant : ‘’Nous sommes prêts à fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine’’.
De son côté, le président américain a estimé que la guerre en Ukraine, entrée dans sa quatrième année, pourrait prendre fin ‘’d’ici quelques semaines’’. Donald Trump a ajouté que son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait venir à la Maison Blanche ‘’cette semaine ou la prochaine’’.
‘’Je rencontrerai le président Zelensky. En fait, il pourrait venir cette semaine ou la semaine prochaine pour signer l'accord, ce qui serait bien. J'adorerais le rencontrer. Nous nous rencontrerions dans le bureau ovale’’, a-t-il annoncé.
Pour Donald Trump, ‘’l’Otan est un formidable outil quand c’est bien utilisé’’.
Interrogé sur d’éventuels territoires cédés par l’Ukraine au cours des négociations, Donald Trump s’est montré évasif et a esquivé la question d’un simple : ‘’nous verrons’’.
Concernant les garanties de sécurité que pourraient apporter les États-Unis à l'Ukraine, Donald Trump a déclaré : ‘’Une fois qu'on aura un accord de paix, cette garantie de sécurité ne devrait pas poser de problème, il y aura l'Europe pour y veiller’’. Avec un soutien des États-Unis ? ‘’Cela ne devrait pas être nécessaire’’, a répondu l'intéressé. ‘’Une fois l'accord signé, tout le monde retrouvera sa place’’, a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs affirmé qu’un accord avec l’Ukraine sur ses minerais était ‘’très proche’’.
Kiev avait un peu plus tôt affirmé que les négociations sur cet accord qui donnerait à Washington l’accès aux minerais ukrainiens en échange d’une protection, et qui a été au cœur de tensions entre les deux pays, étaient en phase ‘’finale’’.
Le président français a participé plus tôt ce lundi depuis la Maison Blanche, avec son homologue américain, à une visioconférence des dirigeants du G7 (France, États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Japon, Allemagne, Italie). Il a assuré que la réunion avait été ‘’parfaite’’ et a assuré avoir été reçu de manière ‘’très amicale’’.
Emmanuel Macron, est arrivé à Washington ce lundi 24 février et a été reçu un peu plus tard à la Maison Blanche, par Donald Trump. La sécurité du continent européen et le soutien militaire de l'Ukraine face à Moscou, étaient au programme de la rencontre entre les deux dirigeants.
Source: AA