Les réactions internationales commencent à fuser après la victoire annoncée de l'alliance chrétienne-démocrate (CDU/CSU) aux élections législatives tenues ce dimanche en Allemagne, notamment de la part du président américain Donald Trump et du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
**Trump salue un « grand jour » pour l'Allemagne et les États-Unis
Le président américain Donald Trump a salué, dimanche, la victoire électorale des chrétiens-démocrates allemands, la qualifiant de « grand jour pour l'Allemagne et pour les États-Unis ».
« À l'instar des États-Unis, le peuple allemand en a eu assez des politiques insensées, notamment en matière d'énergie et d'immigration, qui prévalent depuis tant d'années », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Insistant sur l'importance de ce scrutin, il a affirmé que le Parti conservateur allemand avait remporté « une élection très importante et très attendue ».
Trump a également prédit que cette victoire en appellerait d'autres, déclarant : « De nombreuses autres victoires suivront ».
** Netanyahu félicite Friedrich Merz et se dit prêt à renforcer les liens
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a adressé ses félicitations à Friedrich Merz, chef de l'opposition allemande et dirigeant de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) conservatrice, pour sa victoire aux élections législatives fédérales.
« Je félicite Friedrich Merz et la CDU pour leur nette victoire aux élections d'aujourd'hui », a déclaré Netanyahu, affirmant vouloir renforcer la coopération entre l'Allemagne et Israël.
Et d’ajouter : « Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec votre futur gouvernement afin de renforcer le partenariat entre nos deux pays ».
** Victoire des conservateurs
Le chef de l'opposition allemande, Friedrich Merz, a proclamé sa victoire après que les chrétiens-démocrates (CDU/CSU) ont remporté près de 29 % des voix lors des élections législatives fédérales de dimanche, s'assurant ainsi une nette avance sur les autres partis.
« Nous avons remporté cette élection », a déclaré Merz aux membres de son parti en liesse lors d'un discours de célébration à leur siège, appelant ses rivaux politiques à passer outre la campagne électorale houleuse.
« Le monde ne nous attend pas et n'attendra pas de longs pourparlers de coalition. Nous devons maintenant retrouver rapidement notre capacité d'action », a déclaré le dirigeant conservateur. Merz a souligné la nécessité de former rapidement un gouvernement de coalition stable pour relever les défis intérieurs, renforcer la position de l'Allemagne en Europe et rétablir la confiance au niveau international.
Selon les dernières projections du radiodiffuseur public ARD, les chrétiens-démocrates devraient remporter 28,8 % des voix, contre 24 % lors des précédentes élections législatives fédérales de 2021. L'alliance conservatrice CDU/CSU n'a toutefois pas atteint la majorité absolue requise pour gouverner sans soutien.
Source: AA