Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a annoncé ce dimanche convoquer un sommet européen extraordinaire le 6 mars prochain, parlant de "moment décisif pour l'Ukraine et la sécurité européenne".
"J’ai décidé de convoquer un Conseil européen extraordinaire le 6 mars", a écrit Antonio Costa sur X. Et de poursuivre : "Nous vivons un moment décisif pour l’Ukraine et la sécurité européenne".
"Lors de mes consultations avec les dirigeants européens, j’ai entendu un engagement commun à relever ces défis au niveau de l’UE, à savoir renforcer la défense européenne et contribuer de manière décisive à la paix sur notre continent et à la sécurité à long terme de l’Ukraine", a-t-il encore noté.
Tout en affirmant qu'il continuerait à travailler avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Antonio Costa a estimé que "tous les États membres doivent être prêts à prendre des décisions le 6 mars".
Alors que les Européens ont, pour l'instant, été exclus des échanges entre Américains et Russes sur l'Ukraine, ils redoutent qu'un accord ne se fasse au détriment de Kiev et sans qu'ils aient leur mot à dire.
Après un premier mini-sommet informel le 17 février courant à l’Élysée avec sept pays européens, dont le Royaume-Uni, le président français Emmanuel Macron avait réuni, le 19 février, 19 chefs d’État et de gouvernement de pays membres de l’Union européenne (UE) ou de l’OTAN en visioconférence, pour évoquer la défense européenne et la guerre en Ukraine.
"Je viens à nouveau d’avoir une longue conversation avec plusieurs collègues de l’Union européenne, ainsi que le Canada, l’Islande et la Norvège. La position de la France et de ses partenaires est claire et unie. Nous souhaitons une paix en Ukraine qui soit durable et solide", avait-il écrit sur X dans la foulée.
Source: AA