Macron : "La Russie est une menace pour les Européens"
- Le 21 Février 2025
Le président français Emmanuel Macron a publié un message sur la plateforme de réseaux sociaux X, très tôt ce vendredi, annoçant avoir "eu un nouvel échange téléphonique ce soir avec le Président Zelensky, le quatrième au cours de la semaine écoulée."
Macron explique avoir entrepris ces échanges téléphoniques "pour faire le point sur tous les contacts que j'ai eus avec les partenaires européens et les alliés désireux de travailler à une paix durable et solide pour l'Ukraine et à renforcer la sécurité de l'Europe".
Cette publication du président français intervient dans un contexte de tensions entre les États-Unis et leurs alliés européens autour de la résolution du conflit russo-ukrainien, la position française étant liée à la sécurité de l’Europe.
À cet effet, au cours d’une diffusion en direct sur les réseaux sociaux, jeudi soir, le président français a répondu aux différentes questions des internautes en lien avec la guerre en Ukraine et la sécurité de l’Europe.
"Les Russes ont mondialisé la guerre en Ukraine. Est-ce que cela se limitera à ce théâtre ? Il faut l’espérer, c’est pourquoi je soutiens l’initiative d’instaurer la paix en Ukraine. On est d’accord avec le président Trump : il faut la paix en Ukraine. Simplement, on ne veut pas que cette paix soit une capitulation", affirme-t-il en réponse à un internaute demandant si le conflit russo-ukrainien pourrait mener à une troisième guerre mondiale.
Un autre point abordé lors de ses discussions téléphoniques était "de préparer les prochaines étapes et en particulier mon déplacement la semaine prochaine à Washington", conclut-il dans sa publication sur X.
Le chef de l’État français se rendra à Washington la semaine prochaine pour des discussions avec son homologue américain Donald Trump, a confirmé jeudi le ministre délégué chargé des Affaires européennes, Benjamin Haddad.
La Maison Blanche avait également confirmé, dans un communiqué, la venue, lundi prochain, du président Macron à Washington. Cette rencontre fait suite à un précédent entretien entre Macron et Trump en décembre à l’Élysée, où ils avaient échangé avec Volodymyr Zelensky.
La guerre en Ukraine devrait être au cœur des discussions à Washington, notamment après l’ouverture de négociations directes entre les États-Unis et Moscou. Mardi, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov en Arabie saoudite, où ils auraient convenu de poursuivre les pourparlers sur l’Ukraine sans la participation de Kiev ni des pays européens.
Par ailleurs, le Premier ministre britannique Keir Starmer se rendra à la Maison-Blanche la semaine prochaine, a confirmé le conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz. Ces réunions, initiées par l’administration Trump, visent à trouver une issue au conflit ukrainien, alors que les tensions entre Washington et Kiev s’intensifient. Trump a d’ailleurs qualifié Zelensky de "dictateur sans élection" mercredi.
Source: AA